AGELENA LABYRINTHICA.
( famille des agelenidae )
Araignée assez courante dans notre département de la Meuse. Sa toile tubulaire est typique, faisant penser à un entonnoir. On la rencontre dans les herbes et les buissons.Dés qu'un insecte est pris dans ce piège, l'araignée sort de son antre et se précipite sur sa proie. La femelle reste dans ce labyrinthe et y meurt. C'est cette dernière que l'on aperçoit sur les photos.
VIDEO EN BAS DE PAGE
Le MACHAON ou GRAND PORTE-QUEUE:
( Papilio Machaon )
Papillon rhopalocère ( diurne ) de la famille des papilionidae.
Ce magnifique papillon peut atteindre une envergure de 7 à 9 cm. C'est certainement l'un des plus majestueux de notre région. Répandu en Europe et bien qu'il soit assez commun dans le midi de la France, il est rare ailleurs. Appréciant peu ma présence, il m'a fallu le suivre et même le poursuivre pendant plus d'une heure, pour pouvoir m'en approcher au maximum, le photographier butinant les cirses, afin de vous présenter ces différents clichés.
Le MORO -SPHINX ou SPHINX COLIBRI:
( Macroglossum stellatarum )
Ce lépidoptère, de la famille des sphingidae, est typique dans son genre par sa façon de butiner en vol stationnaire devant les fleurs ( ici ce sont des silènes blancs ).
GRAND MARS CHANGEANT:
( Apatura iris )
Papillon rhopalocère ( Diurne ) de la famille des Nymphalidae.
Ce magnifique lépidoptère peut atteindre 8 cm d'envergure. Sa période de vol est juin-août. Chez le mâle, selon l'incidence lumineuse, les ailes passent du noir au bleu violacé. Ne pratiquant pas le butinage son alimentation est moins conventionnelle.
CHAMPIGNONS
AMANITA RUBESCENS:
( Amanite rougissante )
Appelé aussi Golmotte, ce champignon peut se présenter sous différents aspects. ( Voir photos ).
AGELENA
LABYRINTHICA
La violence de l'arachnide
Cliquez sur le haut de la vidéo si celle-ci est noire.